ANNE MARTIN - ASSOCIATION MÂ | AVRIL & MAI 2026 | du 27 avril au 8 mai 2026
MEDUSA (en cours de création)
Anne Martin étudie la Musique au Conservatoire de Lausanne et la Danse au centre International de Rosella Hightower à Cannes. Engagée par Gigi Caciuleanu en 1977 au Grand Théâtre de Nancy, elle rejoint Pina Bausch à Wuppertal et devient soliste du Tanztheater de 1979 à 1991. Elle revient à la musique en 1992 par le chant a capella ou avec l’accordéon et avec des musiciens. En 1999, elle revient à la danse et participe aux créations de Malou Airaudo, Raimund Hoghe et Michel Kelemenis. Professeure au CNSMD de Lyon de 2003 à 2020, elle est également praticienne Feldenkrais. Elle participe aux reprises de Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört et Kontakthof à l'Opéra de Lyon (2022), crée le Solo Umwandlung (2023) pour Montpellier Danse, participe à la création de Marion Blondeau, Organicitées (2024) puis à la reprise de Kontakthof - Echoes of (1978).
Medusa est un projet de spectacle mêlant danse-théâtre, chant, musique électro- acoustique et projections vidéo, pour quatre interprètes (un danseur, une danseuse, un chanteur-danseur et un musicien-compositeur).
Comment ouvrir, par le geste, la voix, la poésie, la musique,
Le cœur, le corps, la conscience à l’Autre ;
Oser recevoir un regard, le donner…
Plonger ses yeux dans les yeux de l’Autre peut-il être perçu comme une violence insoutenable ? …
Quelle est cette peur, de toucher, de peau à peau, de se laisser toucher, de laisser passer la vibration de l’inconnu, du non-connu, du trouble, de l’incertitude, qui pourrait nous faire vraiment rencontrer l’Autre ? …
Il s’agit de chercher, de rechercher le plus possible d’histoires de et autour de Medusa, de chercher des chants, anciens (Moyen-Âge) ou/et traditionnels, qui seront chantés soit à capella, soit accompagnés de musique électro acoustique inspirée de la musique techno, créée en relation avec ces chants.
Comment cette voix venue du fin fond des âges imprègne encore aujourd’hui tant de rapports, de relations entre êtres humains, comment elle traverse nos êtres physiques et sensibles.
Comment traduire ces questionnements en geste dansé, théâtral et musical.
Puis écrire une partition qui sera chorégraphique et musicale, chaque élément (danse, vidéo, sons) participant à une vision poétique plus large, plus ouverte (inspirée par le travail de Heiner Goebbels).
Interprètes Pau Aran-Gimeno, Marc Vilajuana, Anne Martin
Lumière en cours
Son Alejandro Narés
Costumes Clara Ognibene
Collaboration artistique Marion Blondeau
Photographie
Répétitions publiques
Mercredis 29 avril et 6 mai 2026
de 18h30 à 19h30
Durée : 1h
Tout public
Entrée gratuite sur inscription avec adhésion à l'association
Pour réserver
contact@compagnielabaraka.com / 09 75 19 86 90
Indiquez-nous :
- nom(s), mail(s) et n° de portable(s) pour chaque personne à inscrire,
- la/les dates de votre venue.
Partenaires
Coproducteurs en cours
Soutiens Compagnie La Baraka (Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla) / La Chapelle
Partenaires Pre-achat au Lux, Valence & TAP, Poitier
Les dates :
29 avril 2026
Cie La Baraka / La Chapelle, 12 rue Sainte-Marie 07100 ANNONAY
6 mai 2026
Cie La Baraka / La Chapelle, 12 rue Sainte-Marie 07100 ANNONAY