Premier(s) pas

PROGRAMME PREMIER(S) PAS SAISON 2 : UN TREMPLIN POUR LES ARTISTES- FEMMES


© Dan Aucante

« Le milieu de la danse avec ses écoles et ses conservatoires sont peuplés majoritairement d’artistes-femmes en devenir, que se passe-t-il par la suite pour qu’il il y ait si peu de femmes visibles et reconnues au poste de chorégraphes, directrices de théâtres ou encore de centres chorégraphiques...?
Nous n’y pensons parfois même pas tant nous sommes conditionnées à déjà bien faire ce que l’on doit faire.
Aujourd’hui les combats de certaines figures du féminisme, comme Simone Veil, sont encore au centre du débat ; les aménagements de la société pour favoriser l’émancipation des femmes, conjuguer vie professionnelle et vie privée, respect du rythme biologique des femmes... Dans le milieu de la Culture, les enquêtes nationales se succèdent depuis 2006, la S.A.C.D. publie chaque année « où sont les femmes ? » constatant malheureusement peu de changements. Le parcours d’un artiste est déjà souvent un chemin semé d’embuches, et quid du parcours d’une artiste-femme ? Quand le talent est indiscutable des moyens et une écoute particulière s’imposent pour révéler toutes les facettes d’une artiste citoyenne et en faciliter l’émergence. » — Nawal Aït Benalla


PROGRAMME PREMIER(S) PAS SAISON 2 : TREMPLIN POUR LES ARTISTES-FEMMES

La Compagnie La Baraka, qui est au cœur de la transformation du danseur, lance en 2019 la première édition d’un programme unique : Premier(s) Pas, co-développé avec les Fondations Edmond de Rothschild. Ce programme allie création et formation hautement professionnalisante.

Pour cette seconde édition, deux nouveaux mécènes apportent leur soutien au programme : le mécénat de la Caisse des Dépôts et le Fonds Régnier pour la Création.

Premier(s) Pas saison 2 offre un tremplin à 10 femmes, danseuses et chorégraphes, sélectionnées parmi 350 candidates.

Cette nouvelle saison, 7 lauréates participent en tant qu’interprètes à la création Sur tes épaules de Nawal Aït Benalla et bénéficient du programme de formation destinés aux jeunes chorégraphes.

La formation s’ouvre également à 3 autres lauréates : Veronika Akopova & Marina Gomes soutenues par la Caisse des Dépôts ; Amalia Salle « Grand Prix » Sobanova Dance Awards 2021.

Ce qu’offre le programme de formation Premier(s) Pas aux 10 jeunes chorégraphes :

- Coaching en communication
- Coaching entrepreneuriat
- Ateliers de sensibilisation des publics

Premier(s) Pas S2 - Teaser de " Sur tes épaules " de Nawal Aït Benalla, création inscrite dans le cadre du programme

Premier(s) Pas S2 - Le work-in-progress de la création

Premier(s) Pas S2 - La formation

Premier(s) Pas S2 - Lancement du programme

Premier(s) Pas - Saison 1 (web-série en 5 épisodes)

Audition

L'audition de SUR TES ÉPAULES s'est déroulée au Théâtre du Châtelet du 13 au 15 décembre 2021 avec environ 80 candidates pré-sélectionnées parmi 350 candidatures.

Spectacle

PIÈCE POUR 7 DANSEUSES-INTERPRÈTES, chorégraphie de Nawal Aït Benalla

Plus d'informations