L'équipe

Abou Lagraa

  • Chorégraphe
  • Co-directeur artistique, Compagnie La Baraka

Abou Lagraa fonde en 1997 la Compagnie La Baraka avec laquelle il sera quatre années consécutives artiste-associé à la Scène Nationale d'Annecy, puis accueillis en résidence de production à la Scène Nationale de Sceaux de 2009 à 2014. Ses qualités d’interprètes et de chorégraphes sont récompensées en 2009 « Prix du Meilleur Danseur International » par Movimentos Dance Prize et en 2011 « Grand Prix du syndicat de la Critique » pour la « meilleure chorégraphie de l’année ».

De grandes structures lui commandent des chorégraphies, comme Le Ballet de l'Opéra National de Paris, le Memphis Ballet (USA), le Ballet du Grand théâtre de Genève ou plus récemment l’Opéra de Sarrebruck pour une adaptation contemporaine d’ « Orphée et Eurydice » de Gluck, première prévue en 2023.

En 2010, il crée avec Nawal Aït Benalla le Ballet Contemporain d’Alger, la première pièce NYA obtient en 2011 le Grand Prix du syndicat de la Critique de « meilleure chorégraphie de l’année ».

En 2018 à Annonay, Abou et Nawal décident de codiriger La Baraka et fondent La Chapelle, un nouveau territoire pour la danse en Ardèche.

En 2019/2020, La Baraka initie le programme Premier(s) Pas,& co-developpé avec les Fondations Edmond de Rothschild. Un accompagnement sur-mesure pour des danseurs professionnels, alternant sessions de créations, de formations et de tournées. Abou signe la chorégraphie de Premier(s) Pas (volet 2). Seconde édition de Premier(s) Pas en 2022, un tremplin pour les artistes femmes : danseuses et chorégraphes.

Nawal Aït Benalla

  • Chorégraphe
  • Danseuse
  • Co-directrice artistique, Compagnie La Baraka

Formée à la danse classique, puis au jazz et au contemporain, elle fut sollicitée par des artistes des plus divers, pour ne citer qu’eux : Laurent Garnier, Jacques Weber, Eli Chouraqui, Blanca Li, Géraldine Armstrong ou encore Yannis Kokkos…

Elle intègre la Compagnie La Baraka en 2006, d’abord en tant que danseuse, responsable pédagogique puis assistante chorégraphique aux côtés d’Abou Lagraa, leur complémentarité est telle qu’ils décident rapidement de co-diriger La Baraka.

Convaincue que l’art et l’engagement social sont indéfectiblement liés, Nawal initie de nombreux programmes alliant formation et création : le « Pont Culturel Méditerranéen » pour 10 danseurs Algériens créant le premier Ballet Contemporain Algérien (2009), « Femmes sur le devant de la scène » pour 7 danseuses aux parcours atypiques et empêchés, cela donne naissance à sa première pièce entant que chorégraphe « Do you be », coproduite entre autres par la Maison de la Danse de Lyon (2015). En 2020, « Premier(s) Pas » pour 8 danseursses, programme de formation et de création co-développé avec les Fondations Edmond de Rothschild. Elle signe sa deuxième pièce « Premier(s) Pas » (volet 1).

En 2022, nouvelle édition de « Premier(s) Pas » : un tremplin pour les artistes femmes, danseuses et chorégraphes. Dans ce cadre, elle signe en octobre 2022, « Sur tes épaules » pour 7 danseuses questionnant l’avancée de la place des femmes dans la société.

L'administration

Gaëlle Seguin / [H]ikari Production

  • Diffusion France

Magdalena Marek

  • Administratice

Alicia Cosculluela

  • Communication
  • Résidences

Helga Müller-Serre

  • Diffusion Monde

Les danseur·ses

Anna Beghelli

Danseuse SUR TES ÉPAULES (2022)

Élise Bruyère

Danseuse SUR TES ÉPAULES (2022)

Marion Frappat

Danseuse SUR TES ÉPAULES (2022)

Jade Lada

Danseuse SUR TES ÉPAULES (2022)

Johana Malédon

Danseuse PREMIER(S) PAS (2020) / SUR TES ÉPAULES (2022)

Chloé Moynet

Danseuse SUR TES ÉPAULES (2022)

Maé Nayrolles

Danseuse SUR TES ÉPAULES (2022)

Les techniciens

Tommy Boisseau

Régisseur général de la Cie La Baraka

Béranger Mank

Régisseur son

Romain Breuil

Technicien de La Chapelle

Le bureau

Le bureau de La Baraka est constitué de :

  • Claude-Yves Robin - Président
  • Béatrice Allirol - Secrétaire

Michèle Luquet-Bonvallet, Cécile Perriol, Agnès Benoist, Lydie Guerin, Jean-Paul Brunet en sont membres