ALEXANDRE FANDARD - CIE AL-FA | MAI 2026 | du 11 au 22 mai 2026

CE QU'ILS NOUS LAISSENT (en cours de création)

Les origines multiples d'Alexandre Fandard-Augier-Spindler (françaises et afro-caribéenne) l’amènent à penser et à travailler avec la pluralité. À la fois danseur, chorégraphe, peintre et plasticien, il développe une esthétique organique et explore les questions d’identité, d’altérité, de mobilité, de mémoire.

Alexandre est lauréat du Programme Culture de l’Union Européenne / Aerowaves, artiste de la collection 22/23 du Département Développement et Coopération Artistiques – Institut français et sélectionné au Pôle performance de POUSH Paris. Ses performances et ses œuvres scéniques - Quelques-uns le demeurent (2018), Très loin, à l’horizon (2020), Comme un symbole (2022, quatre prix à l’international et lauréat du dispositif FoRTE 2018 / Île de France) - sont présentées en France et à l’étranger, notamment à l’Opéra Bastille, au 104, au Centre National de la Danse à Paris et à Paris ART FAIR.

Alexandre travaille et collabore également avec d’autres artistes comme le performeur et plasticien Olivier de Sagazan (La messe de l’Âne, présentée notamment à La Biennale de Venise), le chorégraphe Radhouane El Meddeb ou le metteur en scène sud africain Brett Bailey (Exhibit b, présenté notamment au Berliner Festspiele).

Ce qu’ils nous laissent : à travers cette œuvre, Alexandre Fandard-Augier-Spindler aspire à transcender les frontières culturelles, à célébrer la pluralité et à rappeler que la mémoire, bien qu'ancrée dans le passé, continue d'influencer notre présent et notre avenir. Ce qu'ils nous laissent interroge notre rapport à la mémoire et à l'identité, tout en rendant hommage à la beauté des cultures créoles et à leur pouvoir de résilience. C'est une célébration de la diversité, une affirmation de l'héritage vivant des Caraïbes, qui, à travers la danse, s'épanouit et se réinvente sans cesse. Ce qu’ils nous laissent tremble sous nos pieds, c'est une danse sur un volcan.

Une éruption où le corps devient un céleste chaos. Un lieu de passage où résonnent les voix de l’histoire et la mémoire des grandes Antilles et des Caraïbes.

Ce qu’ils nous laissent est juste là, sous nos pieds, le paradis, un Éden

Distribution en cours
Photographie Cie Al-Fa

Répétitions publiques

Mercredis 13 et 20 mai 2026
de 18h30 à 19h30

Durée : 1h
A partir de 8 ans

Entrée gratuite sur inscription avec adhésion à l'association

Pour réserver
contact@compagnielabaraka.com / 09 75 19 86 90
Indiquez-nous :
- nom(s), mail(s) et n° de portable(s) pour chaque personne à inscrire,
- la/les dates de votre venue.

Partenaires

Partenaires Théâtre de Fosses, Germinal, L’Etoile du Nord

Les dates :

13 mai 2026

Cie La Baraka / La Chapelle, 12 rue Sainte-Marie 07100 ANNONAY

Site de l'événement

20 mai 2026

Cie La Baraka / La Chapelle, 12 rue Sainte-Marie 07100 ANNONAY

Site de l'événement