PREMIER(S) PAS | 2020 - 1h09
UN SPECTACLE : 2 CRÉATIONS, 2 VOLETS, 8 DANSEURS
Création rendue possible grâce à l'accompagnement des Fondations Edmond de Rothschild via le programme PREMIER(S) PAS.
La pièce est composée en 2 volets
Nawal Aït Benalla - Chorégraphe du volet 1
" Mon écriture chorégraphique, au sol comme debout, s’appuie sur l’idée de s’engager, de résister, de faire face à soi comme aux autres.
Premier(s) pas est incarnée par des interprètes riches de bagages techniques et de parcours très différents, en cela, je puise dans divers langages, classique, jazz, contemporain et hip-hop pour jouer avec des frontières trop bien délimitées.
Cette idée de frontières à dépasser, de basculement d’un registre à l’autre sera nourrie par mon désir de mettre en lumière des points de convergences, des valeurs.
Être-là, en accord comme en lutte avec soi-même, se découvrir et s’affranchir du regard de l’autre.
Investi par les dix danseurs, l’espace scénique sera le lieu de l’impression à l’expression, de l’innocence du sentiment au désir d’émancipation. "
Nawal Aït Benalla
" L’enjeu, de ma composition musicale, était de ne jamais perdre de vue l’entreprise d’une véritable écriture sur mesure pour la danse et de donner naissance à une pièce musicale originale même si elle devait s’ancrer autour de la pièce vocale de Barber. Proposer diverses formes et structures, jouer de nouvelles vitesses et hauteur, mais développer une transe musicale uniquement par le biais de minutieuses manipulations électroacoustiques et multiples procédés de filtrages et synthèse. "
Olivier Innocenti
(Pause de 3 minutes)
Abou Lagraa - Chorégraphe du volet 2
" J’ai choisi l’extraordinaire musicalité du compositeur J-S Bach, et plus particulièrement ses œuvres pour violon interprétées par Hélène Schmitt. C‘est par une succession de solos, duos, entrecoupés de grands ensembles que les danseurs exprimeront leurs intériorités profondes. En contrepoint du groupe, homogène, j’ai souhaité m’attarder sur l’infiniment petit, le détail d’un geste, qui après un soubresaut, un déploiement d’énergie phénoménale, se transforme en infime mouvement, en poésie. J’ai aussi voulu injecter dans les veines des dix interprètes, la musicalité et les inventions mélodiques virtuoses de Bach. Les danseurs deviennent à leur tour des instruments de musique, leurs corps brûlent comme le frottement de l’archet sur les cordes. Aussi, j’ai choisi de mélanger des danseurs venant de formation classique, contemporaine et hip-hop.
Au-delà de leur spécificité, j’ai souhaité travailler avec des personnalités qui assument pleinement leur part d’ombre et de lumière, c’est ma définition de la sensualité.
La musique laisse de l’espace au temps, le temps de vivre au gré des rencontres intenses, remplies d’émotion, de vitalité. Elle accompagne comme une caresse la chorégraphie, qui nous rappelle à quel point l’être humain, dans ce qu’il a de plus intime est riche et complexe à la fois. "
Distribution
Chorégraphie :
- Volet 1 (26mn)
Nawal Aït Benalla - Volet 2 (40mn)
Abou Lagraa
Danseurs·ses volet 1 : Justine Bennaghmouch Christin, Anne-Caroline Boidin Okretic, Valentin Genin, Margot J.Libanga, Jethro Kitutila Furaha, Johana Malédon, Rhiannon Morgan, Angéla Urien
Danseuse remplaçante volet 1 : Natacha Gourvil
Danseurs·ses volet 2 : Justine Bennaghmouch Christin, Anne-Caroline Boidin Okretic, Valentin Genin, Margot J.Libanga, Jethro Kitutila Furaha, Johana Malédon, Rhiannon Morgan, Angéla Urien
Danseur remplaçant volet 2 : Ludovic Collura
Créateur lumière : Alain Paradis
Costumes : Charlotte Pareja
Régisseur général : Tommy Boisseau
Régisseur lumière : Thibaut Dumontet
Régisseur son : Béranger Mank
Production
Compagnie La Baraka accompagnée par les Fondations Edmond de Rothschild
Coproduction
Crédits
Musiques :
- Volet 1
Compositeur : Olivier Innocenti à partir de Agnus Dei de Samuel Barber - Volet 2
Jean Sébastien Bach, Sonatas et Partitas pour violon seul interprétée par Hélène Schmitt (musique enregistrée)
Partenaires
Soutien
- ADAMI « L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. »
- Annonay Rhône Agglo
Photographies
© Dan Aucante & David Bonnet
Les dates :
25 janvier 2020
ANNONAY | Théâtre des Cordeliers / Annonay Rhône Agglo - En Scènes
31 janvier 2020 2 février 2020
RUEIL-MALMAISON | Suresnes Cités Danse 2020 – Théâtre André Malraux
3 octobre 2020
BRON | Festival Karavel
16 décembre 2020
TOULON | Théâtre " Le Liberté " scène nationale (ANNULÉE - COVID)
12 janvier 2021 13 janvier 2021
ANNECY | Bonlieu Scène Nationale d'Annecy (ANNULÉE - COVID)
11 mars 2021
PARIS | Chaillot - Théâtre national de la Danse (RESERVÉE PRO.)
16 juin 2021 17 juin 2021
LUXEMBOURG | Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
12 septembre 2021 13 septembre 2021
ALLEMAGNE | Düsseldorf Festival!