NYA | 2010 - 1h20
Diptyque pour 9 danseurs
NYA : « Faire confiance à la vie » est la première pièce du Ballet Contemporain d’Alger fruit du travail en binôme d Abou Lagraa, responsable artistique et Nawal Lagraa-Ait Benalla, responsable pédagogique dans le cadre du Pont Culturel Méditerranéen, programme destiné à favoriser les échanges et l’ouverture aux œuvres chorégraphiques en Algérie.
En janvier 2010, les deux artistes organisent en Algérie avec le soutien du Ministère de la Culture algérien une audition nationale réunissant près de 400 candidats. Les jeunes talents algériens sélectionnés constituent aujourd'hui le Ballet Contemporain d'Alger et interprètent « Nya ». Après une formation intensive encadrée par Nawal Ait Benalla Lagraa et les danseurs de la cie La Baraka, les danseurs ont pu se rendre disponible à l’écriture chorégraphique exigeante d’Abou Lagraa qui a su transcender toutes les difficultés en faisant surgir sur scène cette "Nya", cette confiance inébranlable dans la vie.
La pièce se décompose en deux parties : Le boléro de Maurice Ravel où chaque danseur exprime sa singularité dans un style hip hop et les chants d’Houria Aïchi, grande cantatrice algérienne, qui mènent les interprètes au plus près de leur culture et de leur identité algérienne. L’énergie déployée dans les 2 parties mène danseurs et spectateurs dans un état proche de la transe.
Le succès pédagogique et artistique de cette aventure est considérable, il a abouti depuis septembre 2010 à plusieurs tournées nationales et internationales.
Nya a obtenu le grand prix de la critique pour la meilleure chorégraphie de l’année (Saison 2010-2011).
Distribution
Chorégraphie : Abou Lagraa
Assistante artistique et responsable pédagogique : Nawal Ait Benalla-Lagraa
Danseurs : Abderraouf Bouab, Mokhtar Boussouf, Ali Brainis, Nassim Feddal, Oussama Kouadria, Bilel Madaci, Abdelghani Meslem, Bernard Wayack Pambe, Zoubir Yahiaoui
Création costumes : Michelle Amet
Création lumières : Gérard Garchey
Musiques : 1ère pièce: Le Boléro de Maurice Ravel
Bande son : Laurent Ait Benalla
2ème pièce : Houria Aïchi
Arrangements musicaux : Eric Aldéa
Direction technique : Antoine de Gantho
Production
Cie La Baraka
Coproduction
Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel
Communauté de communes du bassin d’Annonay
Photographies
© Dan Aucante et Laurent Aït Benalla