BACK FORWARD | 2024 - 30 mn

Commande de l'Ambassade de France en Thaïlande à Abou Lagraa

« Sous l’impulsion de l’Ambassade de France en Thaïlande, la danseuse Sarawanee Tanatanit, âgée de 39 ans (prix de Lausanne 2001 et ancienne soliste de l’American Ballet Theater et du Ballet du Grand Théâtre de Genève) est venue vers moi. Touché par sa démarche et son parcours, j’ai accepté sans hésiter de lui créer un solo.
En m’appuyant sur sa carrière, j’imagine une pièce sur la notion de temps ; entre passé et présent, souvenir et réalité. Ce corps, qui a traversé des moments de gloire, est un puit de richesse que je souhaite mettre en lumière en faisant dialoguer ma gestuelle spiralée, nerveuse et incisive avec son parcours classique. Au-delà, de la virtuosité, poésie et sensibilité prendront le pas.
Les lumières, découpées au cordeau, désigneront plusieurs étapes de son histoire, de la jeunesse fougueuse à la maturité, elles construiront l’espace pour être au centre de la dramaturgie.
Le choix de cette chanson mythique « This Bitter Earth », interprétée par une diva de la musique jazz, Dina Washington, m’est apparu comme évident, pour parler de manière poétique de ce qui est, et de ce qui n’est plus.
Enfin, mon écriture s’appuiera sur différentes facettes de la soliste : puissance, sensualité, intériorité. Pour révéler l’histoire d’un corps, hors du commun. » — Abou Lagraa

Distribution

Chorégraphie : Abou Lagraa
Interprète : Sarawanee Tanatanit
Musique : " This Bitter Earth " Dinah Washington, arrangements par Olivier Innocenti
Lumières : Abou Lagraa
Costume : Caroline Boissonnet-Lafont

Production

Compagnie La Baraka

Coproduction

Ambassade de France en Thaïlande (Bangkok) ; Institut Français (Paris)

Partenaires

Hostbkk Performing Arts Center (Bangkok)

Photographies

© DR