FEMMES SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Nawal Aït Benalla ne perd pas cette idée d’agir comme un levier de soutenir et former à la danse contemporaine, les jeunes talents féminins autodidactes à Lyon et son agglomération.

Au fil des rencontres, force est de constater qu’il n’est pas si simple, même en France aujourd’hui, pour une jeune femme en difficulté sociale de se frayer un chemin dans le milieu de la danse, d’autant qu’il s’agit d’un métier où le corps est en jeu.

Combien de barrières à la fois sociales et culturelles devront-elles abattre avant de pouvoir prétendre à ces métiers ?

Comment permettre à des jeunes femmes talentueuses, souvent attirées par la culture hip-hop, parce que plus proche de leurs revendications ou à l’esthétique moins controversée, comment leur permettre de s’inscrire dans une autre réalité ?

Au cœur du projet se trouve le désir de reconnaissance artistique et professionnelle, l’accès au droit et à l’égalité des chances, ainsi que la lutte contre les discriminations.

Ce projet a mené à la création du spectacle Do You Be chorégraphié par Nawal Aït Benalla. Le résultat est bluffant. La pièce est une ode à la femme puissante qui sans cacher sa fragilité, ses déséquilibres, s’affranchit du regard que la société pose sur elle.

Photo de répétition © Dan Aucante

Photo de répétition © Dan Aucante

Photo de répétition ©Dan Aucante

Téléchargez le dossier

Les partenaires du projet

Ministère de la Culture – Drac Rhône-Alpes ; Secrétariat d’État en charge des Droits de la femme ; Ministère de la Culture - réserve parlementaire de M. le député P.A. Muet ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité ; Ville de Lyon ; Fondation BNP Paribas - Projet Banlieue ; Maison de la Danse de Lyon (résidence de création) ; Fondation France Télévisions

Un aperçu du projet